Les relations entre l'Ecole Familiale Agricole et le CJSMP

   
  • En 1999, le CCFD fait venir en France, sur la région Midi-Pyrénées le trésorier et la directrice pédagogique de l’EFA.
Ils interviennent dans le réseau régional du CCFD, mais aussi auprès d’autres organismes tels que des associations de chômeurs, des établissements scolaires, dont la MFR de Donneville et le LEP de Rieumes.
 
   
  • L’été 1999, le CCFD organise un voyage d’immersion au Brésil pour une douzaine de jeunes actifs dans son réseau régional.
Ils partent au Brésil dans le but de rencontrer des partenaires du CCFD, de voir les projets soutenus, et d’en rendre compte à leur retour en France par des témoignages de ce qu’ils ont vécus. L’EFA fait parti des projets visités. Deux élèves de l’EFA, Fabio et Vanessa, les accompagnent dans la suite de leur voyage.
 
   
  • En mai 2000, à la demande des jeunes du CCFD et des lycées, l’association fait venir en Midi-Pyrénées ces deux élèves de l’EFA, Fabio et Vanessa.
Les deux élèves brésiliens témoignent de ce qu’ils vivent au Brésil, ils rencontrent et échangent avec les Français, ce sur toute la région Midi-Pyrénées.
Le LEP de Rieumes et la MFR de Donneville accueillent ces deux jeunes brésiliens pendant une semaine. Les liens noués précédemment sont encore renforcés.
   
=> Depuis cette rencontre, une correspondance s’est établie entre élèves de l ‘EFA et élèves du LEP de Rieumes, de la MFR de Donneville et du CFP de Brens.