Le Projet de voyage

- l'origine du projet -

 

=> Nous sommes un groupe de lycéens issus de deux établissements scolaires de la région Midi-Pyrénées, en formation " Services aux personnes ".  
  • Les jeunes du Centre de Formation et de Promotion de Brens (CFP)
  • Les jeunes du Lycée Professionnel "Le Savès" de Rieumes (LEP)
 
Nous sommes en relation depuis deux ans avec l'Ecole Familiale Agricole (EFA) de Goias, au Brésil. Cette école a été fondée par des parents d'élèves, agriculteurs sans terre.
 
Les écoliers brésiliens vivent au quotidien une problématique bien connue au Brésil, celle des paysans sans terre : au Brésil, 1% des grands propriétaires détiennent 43% des terres cultivables.
Cela fait que plus de la moitié des terres cultivables sont inexploitées alors que 4,5 millions de famille de paysans n’ont pas de terre.
 
 
 
=> En 1999 et en 2000, chaque établissement a été sensibilisé au Brésil, à la problématique des paysans sans terre et à l’Ecole Familiale Agricole de Goias par la rencontre des partenaires brésiliens.  
    Ces partenaires sont venus en France sur l’initiative du CCFD Comité Catholique contre la faim et pour le Développement.  
    Cette organisation non gouvernementale soutient des projets de développement, dont l’Ecole Familiale Agricole fait parti.  
     
  Nous avons alors décidé de partir au Brésil, pour soutenir les jeunes brésiliens et l'Ecole Familiale Agricole dans leur lutte.
  De là est né le Collectif Jeunes Solidaires Midi-Pyrénées.
Dans un souci de pérenniser l’action au sein des établissements scolaires et au CCFD, un groupe de cinq adultes participe à notre projet.
   
   
   
Suite... les objectifs du projet